Combien de calories dans un verre de vin ? | Cave L’îlot Vins Martinique
SOURCE : Pour lire l’article complet publié le 23 janvier 2018 à 14h09 par http://www.elle.fr.
On sous-estime à tort la valeur calorique du vin. Et pourtant … issu de la transformation du raisin par fermentation, où le sucre naturellement présent dans le raisin se transforme en alcool, le vin est évidemment un réservoir en sucre caché et donc en calories ! Sans compter que parfois pour garder un peu de rondeur ou obtenir des vins moelleux ou liquoreux, on ajoute d’autres ingrédients qui alourdissent l’ardoise calorique.

CALORIE VERRE DE VIN
De manière générale, la valeur calorique d’un verre de vin tourne autour de 100 à 200 calories. Avec certains vins qui sont plus caloriques et énergétiques que d’autres ! Plus le degré d’alcool est élevé et plus la bouteille contiendra de calories. Si la plupart des vins tournent autour de 12° d'alcool, soit un peu moins de 90 Kcal /100 ml, certains vins peuvent titrer plus (Cabernet Sauvignon, Côtes du Rhône…) et d'autres moins (Gros-plant, Vinho Verde…). Si le vin sec est moins calorique, les vins blancs moelleux, liquoreux et les vins doux naturels (VDN) sont beaucoup plus chargés en sucres.
CALORIE VIN ROUGE
Il existe de nombreux cépages et chaque vin rouge est unique avec ses particularités. Ainsi, si la robe d'un vin peut être claire ou plus opaque, il en va de même pour les saveurs. Côté calorie, le vin rouge ne contient quasiment aucun nutriment essentiel pour l'organisme, mais sa teneur en alcool, qui équivaut à 7 kcal par gramme, fixe sa valeur calorique à environ 90 kcal pour 100 ml. Des calories vides qui ne sont pas équivalentes à celles des autres aliments car l'alcool n'est pas utile à l'organisme. Il va surtout devoir se charger d’éliminer cet éthanol en renforçant le stockage des aliments gras et sucrés. Consommé en excès, le vin, on le sait, peut favoriser de nombreux troubles de la santé (cirrhose du foie, troubles nerveux et psychiatriques, cancers…).
CALORIE VIN BLANC
Le vin blanc est produit à partir de grains de raisin dont la pulpe est non colorée, à l'inverse du vin rouge. Mais il existe de nombreux types de vins blancs. Si les vins blanc secs sont les moins caloriques, les blancs doux, moelleux et liquoreux, contiennent plus de sucres et sont donc plus caloriques. De manière générale, un verre de vin blanc apporte 87 kcal au 100 ml. Même si la valeur calorique d’un verre de vin blanc n’est pas très élevée, ses calories proviennent majoritairement de l'alcool que l’organisme va chercher à éliminer en inhibant la combustion des graisses et à terme favoriser la prise de gras.
CALORIE VIN ROSÉ
Qu’il est agréable de sortir le rosé à l’arrivée des beaux jours. Affichant en moyenne 71 kcal/100ml, il est plus léger et moins sucré, qu’un vin blanc ou rouge. Mais attention ici aussi, les calories proviennent en majorité de la teneur du vin en alcool. Des calories vides que l’organisme va une fois encore se charger d’éliminer.