[VIDEO] Les grands principes de la biodynamie chez Gérard Bertrand | Cave L'îlot Vins Martinique
Gérard Bertrand nous parle de la biodynamie dans ses 15 Domaines en Languedoc.
La biodynamie (Source site Gérard Bertrand)
Convaincu très tôt qu’une viticulture en harmonie avec la nature est la meilleure voie pour révéler la typicité d’un terroir et élaborer de Grands Vins, Gérard Bertrand s’est engagé dès 2002 sur la voie de la biodynamie à Cigalus. Cette culture permet de renforcer les équilibres de la vigne et de son environnement. Elle vient conforter cette démarche de qualité engagée il y a près de 30 ans. Aujourd'hui, au sein du groupe, ce sont 300 personnes qui y travaillent pour révéler les Grands Vins de cette région. Un vignoble en excellente santé, un environnement préservé et des vins magnifiés démontrent la pertinence de l’approche.
La pratique de la biodynamie est une priorité stratégique du Groupe Gérard Bertrand : l'ensemble des Domaines est cultivé selon les principes de l'agriculture biodynamique.
Certaines parcelles ont été identifiées avec un potentiel unique révélant l’histoire particulière du lieu et l’âge d'un terroir d’exception. Elles sont reconnues comme des Grands Crus du Sud de la France .
L’Hospitalitas, La Forge, le Viala et L'Aigle Royal comptent parmi les pépites de la collection avec comme symbole emblématique : Le Clos D'Ora.
Véritable accomplissement pour Gérard Bertrand, il symbolise les valeurs de son groupe et la passion de ses équipes.
La cave, ancienne bergerie entièrement rénovée, se situe au dessus d’une faille géologique dans un terroir unique de calcaires durs et d’argiles.
En 2012, le premier millésime a été vinifié dans un écrin humique sur les hauteurs de la Livinière. La Syrah et le Carignan proviennent essentiellement de très vieilles vignes . Les Mourvèdre et Grenache ont été plantés en 2000.
Le Clos D'Ora est un vin de mémoire, très identitaire. Son message : PAIX, AMOUR, HARMONIE.
Retrouvez tous nos événements et dégustations >