Accueil > Actualités

Du 25 au 30 mars mars 2024, venez déguster les Grands Crus AOC Pauillac

27 Mars 24.

Chaque semaine, nous vous invitons à un voyage exquis à travers les vignobles les plus renommés et les joyaux cachés du monde viticole. Cette semaine, venez déguster les venez déguster les Grands Crus AOC Pauillac.

L'appellation Pauillac dans le Médoc

L'appellation AOC Pauillac s'étend sur 1213 hectares, sur la commune de Pauillac, Cissac-Médoc, Saint-Estèphe, Saint-Julien-Beychevelle et Saint-Sauveur. Situé à une quarantaine de kilomètres au nord de Bordeaux sur la rive gauche, Pauillac est une appellation communale du vignoble du Médoc. Ainsi, elle bénéficie du même climat que ce dernier, un climat océanique et tempéré.

L'encépagement au sein du vignoble est constitué de Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Merlot, Carmenère et Petit Verdot. Le terroir sur lequel évolue les vignes est constitué de croupes de graves, et d'un sol sableux avec du petit gravier. 

Chaque année, ce sont 54 000 hectolitres de vins rouges qui y sont produits. Ces vins qui allient la finesse de la sève et le pouvoir corsé des tanins, font appel à une palette aromatique incroyablement riche : cerise noire, réglisse, griotte, rose, iris, fumé, etc. qui rend chaque dégustation unique.

C’est un vin qui, en vieillissant, révélera peu à peu son bouquet et sa finesse. En bouche, les vins de Pauillac sont robuste et vous étonneront par leur richesse et leur densité. Ils possèdent une forte structure tannique avec une trame de tannins serrés et une belle profondeur.


Du 25 au 30 mars 2024 à L'îlot Vins Marin : dégustation Château Fleur de Pédesclaux 2013

Ce second vin du Château Pédesclaux est d'une grande qualité, il a été vieilli durant 16 mois en barriques (dont 33% de barriques neuves). Ainsi, il possède une structure et un boisé fin très appréciables.

  • Merlot 75%, Cabernet-Sauvignon 20%, Petit Verdot 5%
  • Au nez des arômes de fruits frais de fraise et de framboise.
  • En bouche, on retrouve ces arômes fruités avec une pointe d'épices.
  • Les tanins structurés, sont suaves et souples. La finale est sur la longueur et la fraicheur.
  • Accord : Gibier, Viande rouge grillée, Viande blanche grillée, Fromage à pâte dure

Se rendre à L'îlot Vins Marin >


Du 25 au 30 mars 2024 à L'îlot Vins Manhity : dégustation Château Lynch Moussas 2017 Grand Cru Classé Pauillac

Le Comte Lynch a associé son nom au 18e siècle à la propriété de sa belle-famille. On trouve l'origine de Moussas dès le 16e siècle. La propriété était alors composée jusqu'au 19e siècle de trois grands plateaux : Madrac, Moussas et Bages. En 1830, le plateau Bages est vendu ; en 1848 la famille Vasquez rachète Lynch-Moussas, suivie par la famille Castéja en 1919, alors également propriétaire du Château Duhart Milon. En 1970 Emile Castéja reprend le Château Lynch-Moussas, Grand Cru Classé en 1855.

Le millésime 2017 du Château Lynch-Moussas, Grand Cru Classé Pauillac, offre un robe grenat-pourpre, un joli nez composé de roses, de chocolat, de myrtilles et de mûres avec des notes de garrique et de fumé. En bouche, le vin est frais avec un caractère minéral.

Accords : Carré d'agneau aux cèpes, gigot d'agneau de sept heures aux fèves, filet de bœuf avec des champignons.

Se rendre à L'îlot Vins Manhity >


Du 25 au 30 mars 2024 à L'îlot vins Cluny : dégustation Château Grand Puy Ducasse 2016 5ème Grand cru classé Pauillac

Ce magnifique château, datant du XIXe siècle, offre la particularité unique d'être tout entier citadin, en plein cœur de Pauillac et face à la Gironde.

Tout commence lorsqu’Arnaud Ducasse fait l’acquisition en 1675 d’une modeste maison en bordure du fleuve à Pauillac ; il ignorait alors qu’elle deviendrait un grand domaine qui resterait dans le giron de sa famille durant près de trois siècles.

Ce Château s'étend sur une superficie de 40 hectares constituée en sol et sous-sol de siliceux-graveleux et grave garonnaise dont les vignes ont un âge moyen de 25 ans.

  • Cinquième cru classé en 1855, le pauillac de Grand-Puy Ducasse est longtemps resté dans l’ombre de ses prestigieux voisins.
  • Toute la vendange est manuelle et le vin est élevé en barriques neuves dans la proportion de 30 à 40 %, suivant les millésimes pendant 12 à 16 mois avant la mise en bouteille.
  • Un vin élégant, structuré et au bouquet complexe, bien représentatif de l’appellation.
  • Les cépages qui servent à l’assemblage de Château Grand-Puy Ducasse sont le cabernet sauvignon à 62 % et le merlot à 38 %.
  • La Robe est profonde, intense, sombre avec reflets violets.
  • Le nez dégage des parfums de fruits noirs très gourmands avec une très belle fraicheur aromatique.
  • En bouche ce sont les fruits qui s’expriment avec des tannins murs. La finale est fraiche et très équilibrée. Ce millésime 2016 est déjà très agréable à boire et il pourra se conserver des longues années dans votre cave.
  • Accord : Gibier, Viande rouge grillée, Viande blanche grillée, Fromage à pâte dure

Se rendre à L'îlot Vins Cluny >

facebook sharing button 14
twitter sharing button
linkedin sharing button
pinterest sharing button