Accueil > Actualités

Du 18 au 23 mars 2024, venez déguster les vins AOC Margaux dans les caves L'îlot Vins

18 Mars 24.

Chaque semaine, nous vous invitons à un voyage exquis à travers les vignobles les plus renommés et les joyaux cachés du monde viticole. Cette semaine, venez déguster les vins AOC Margaux.

AOC Margaux

Margaux est la seule AOC communale du Haut-Médoc à porter le nom d'un premier grand cru classé. Son aire s'étend sur cinq communes : Margaux, Cantenac, Labarde, Soussans et Arsac. L'appellation, qui sélectionne les meilleurs sols, possède quelques-unes des plus belles croupes de graves de tout le Bordelais. Celles-ci communiquent aux margaux leur grande finesse aromatique, leur harmonie et leur aptitude au vieillissement.


Du 18 au 23 mars 2024 à L'îlot Vins Marin : dégustation du vin rouge Blason d'Issan 2016

Second vin du château d'Issan, Blason d'Issan est un vin rouge produit sur l'appellation Margaux. Âgé de 35 ans en moyenne, le vignoble de 44 hectares est implanté sur des croupes de graves et des collines alluviales. Le vin est élevé en barriques, avec une proportion de 35% de barriques neuves. L'assemblage de Blason d'Issan 2016 est de 60% de Merlot et de 40% de Cabernet Sauvignon.

Blason d'Issan, comme pour le premier vin, a pu profiter de conditions climatiques exceptionnelles. Le contexte météo fut contrasté : beaucoup de pluie du 1er janvier à début juin, une floraison homogène miraculeuse grâce à une fenêtre de beau temps au meilleur moment, puis un été chaud et sec. Les pluies salvatrices du 13 septembre permettent de relancer la maturation des baies, puis l'été indien, avec ses fortes amplitudes thermiques, permettent de parfaire définitivement la maturation des raisins avant les vendanges, qui se sont parfaitement déroulées du 29 septembre au 19 octobre.

Blason d'Issan 2016 dégage un nez léger de fruits noirs (mûres) et des notes boisées (feuilles d'automne). Le vin se montre moyennement corsé en bouche et offre des tanins croquants et bien mûrs.

Se rendre à L'îlot Vins Marin >


Du 18 au 23 mars 2024 à L'îlot Vins Manhity : dégustation du vin rouge Château d’Arsac 2016 Cru Bourgeois Supérieur

Cru bourgeois de l'appellation Margaux, le château d'Arsac est un vin rouge issu d'un assemblage de 72% de Cabernet Sauvignon et de 28% de Merlot. Le vignoble de 54 hectares profite d'un terroir composé d'un sol brun graveleux sur un sous-sol sablo-argileux, de marnes et de calcaires. Le vin bénéficie d'un élevage exclusivement en fûts de chêne, en barriques neuves pour un tiers, d'un vin pour un tiers et de deux vins pour le dernier tiers, et ce pour une durée de 12 mois. La mise en bouteille est prévue au printemps 2018.

  • Le château d'Arsac 2016 dévoile une robe de couleur rouge profond presque noir.
  • Le nez dévoile avec générosité une palette de fruits rouges mûrs, alliée à un boisé subtil.
  • L'attaque est fraîche et fruitée en bouche, le vin offrant une trame tannique dense et équilibrée.
  • La finale est longue et délicatement boisée.

Se rendre à L'îlot Vins Manhity >


Du 18 au 23 mars mars 2024 à L'îlot vins Cluny : dégustation Château Siran 2016

Vendangés entre le 26 septembre et le 20 octobre, les raisins retenus dans ce Margaux affichent de l’éclat et de la gourmandise. Château Siran 2016 est un assemblage de 46% de Cabernet Sauvignon, de 44% de Merlot, de 9% de Petit Verdot et de 1% de Cabernet Franc. Sans aucun doute, on a ici l’un des plus beaux vin de Siran jamais vinifiés.

Le nez est éclatant de fruits frais, intenses et croquants. C’est une boule de fruits, superbe sur une intense framboise écrasée, des accents de cerise noire et de réglisse fraîche.

Dotée d’une attaque franche et précise, la bouche du château Siran 2016 laisse place à un tramé tannique d’une finesse avec de la classe, un crémeux, un côté juteux et très fruité en rétro-olfaction.

Le vin est long, gourmand, gagne en précision. Une réussite !

Se rendre à L'îlot Vins Cluny >

facebook sharing button 14
twitter sharing button
linkedin sharing button
pinterest sharing button