Le Beaujolais Nouveau Geroges Duboeuf 2023 est arrivé
Le premier trimestre de l’année 2023 connait une météorologie correspondant aux normales de saison, qui conduit au débourrement de la vigne le 7 avril, soit dans la moyenne de ces 30 dernières années. Les mois d’avril et de mai oscillent entre épisodes frais et pluvieux, et des semaines sèches et très chaudes. La floraison se déroule sans encombre la première semaine de juin.
Le mois de juin sera le plus chaud jamais enregistré depuis 2003 et 2017, mais surtout le plus lumineux avec 30% d’ensoleillement supplémentaire par rapport aux normales de saison. Ainsi, le stade de la fermeture de la grappe s’observe début juillet ! Le mois de juillet est chaud et relativement ensoleillé, et se termine par la véraison, étape lors de laquelle les baies changent de couleur passant de vert à violet. Après ce mois sec et chaud, nous espérions débuter les vendanges la dernière semaine d’août. Mais les 15 premiers jours du mois d’aout nous surprennent, et sont marqués par une météo fraiche et pluvieuse, qui ralentit le cycle végétatif de la vigne. La deuxième partie d’août est quant à elle ensoleillée et sèche, et permet aux raisins de terminer de murir.
Les vendanges démarrent ainsi le 1erseptembre, une date plus habituelle. Pour mémoire, nous avions connu les deux années précédentes des extrêmes inédits : en 2022 les vendanges débutaient le 17 août et en 2021 le 13 septembre.
20 000 personnes venues de toute l’Europe ont participé à ces vendanges. La récolte du Gamay se fait encore principalement à la main, pour obtenir des grappes entières et procéder ainsi à la vinification Beaujolaise aussi appelée : Semi-Carbonique.
Denis Lapalu, Maître de chai chez Georges Duboeuf depuis 2003 : « Les vendages ont démarré le 1er pour se terminer le 22 septembre. La campagne était longue et nous avons observé une disparité importante entre les raisins encuvés au début et à la fin des vendanges. En effet, le mois de septembre était très chaud. Les premières parcelles récoltées présentaient des raisins à 12°, avec une belle acidité produisant des cuvées sur la fraicheur. Les jours passant, nous avons observé un phénomène de concentration en raison des fortes chaleurs. Les cuvées issues des secteurs tardifs ont moins d’acidité et montent parfois jusqu’à 14°. Le millésime propose des vins fins, au plaisir immédiat, avec des arômes de framboises et de cerises. »
Emeric Gaucher, Maître assembleur chez Georges Duboeuf depuis 2018. « Contrairement au 2022 caniculaire qui avait homogénéisé l’ensemble de la production, le millésime 2023 révèle une diversité de vins étonnante. La partie Sud de la région offre des vins riches, alors que le secteur des Beaujolais Villages a produit des vins digestes. Il nous faudra trouver un équilibre lors de l’assemblage pour proposer des vins complets, reflétant leurs origines mais également le millésime. J’apprécie 2023 pour sa souplesse, sa légèreté, son coté aérien. Les arômes de fraises, de groseilles, de framboises jaillissent du verre. »
Emeric Gaucher, Maître assembleur chez Georges Duboeuf depuis 2018. « Contrairement au 2022 caniculaire qui avait homogénéisé l’ensemble de la production, le millésime 2023 révèle une diversité de vins étonnante. La partie Sud de la région offre des vins riches, alors que le secteur des Beaujolais Villages a produit des vins digestes. Il nous faudra trouver un équilibre lors de l’assemblage pour proposer des vins complets, reflétant leurs origines mais également le millésime. J’apprécie 2023 pour sa souplesse, sa légèreté, son coté aérien. Les arômes de fraises, de groseilles, de framboises jaillissent du verre. »
Beaujolais Nouveau : Robe brillante pourpre. Une jolie ronde de petits fruits rouges avec une touche de bonbon anglais ! Un fruité croquant, frais et gourmand qui se prolonge délicieusement… un Beaujolais Nouveau éclatant !
Beaujolais-Villages Nouveau : Robe brillante grenat profond. Sublimes arômes fruités avec des notes de petits fruits rouges et noirs : framboises écrasées, cassis et cerises. Une texture savoureuse avec du fruit, tout pour vous séduire !
Jean Jullien est un artiste graphique français qui vit et travaille entre Paris et New York. Originaire de Nantes, Jean a obtenu un diplôme de graphisme à Quimper avant de s’installer à Londres. Il est diplômé de Central Saint Martins (2008) et du Royal College of Art (2010). Sa pratique va de la peinture, l’illustration, la photographie, la vidéo, les costumes, les installations, les livres, les affiches et les vêtements.
Jean a exposé ses œuvres dans le monde entier, dans des musées et des galeries à Paris, Londres, Bruxelles, Los Angeles, New York, San Francisco, Berlin, Tokyo, Séoul, Singapour.
En 2011, Jean et son frère Nico ont fondé Jullien Brothers, un duo spécialisé dans l’image en mouvement. En 2016, Jean a lancé Nounou avec Jae Huh, un label basé en Corée qui produit une large gamme d’articles, notamment des vêtements des objets graphiques, des tapis et des poupées.
Il a travaillé pour de nombreux supports et clients, dont le New York Times, le New Yorker, The Guardian, Beams, RCA Records, The Connaught, Colette, National Geographic, Le Grand Palais, Le Centre Pompidou, Amnesty International, Esquire, Le Coq Sportif, Mr. Porter, Champion USA, Salomon, Petit Bateau, Vogue et bien d’autres encore. Jean a également publié de nombreux livres dans des maisons renommées telles que teNeues, Walker Books, Comme des Géants et Hato Press. En 2022, il a publié une monographie chez Phaidon. Après Séoul en 2022, sa dernière exposition a lieu à Bruxelles jusqu’à la fin de l’année. Nous apprécions depuis longtemps son travail et sommes très heureux de cette collaboration à l’occasion du lancement du Beaujolais Nouveau 2023.
En synthèse, après un millésime 2022 solaire marqué par des records de températures et de sècheresse, donnant des vins très opulents et concentrés, l’année 2023 est quant à elle tout en contraste. L’on retient une météorologie oscillant entre des épisodes frais et pluvieux, et des périodes chaudes et sèches. Chaque étape clef du développement de la vigne se déroule pourtant de manière idéale, et les raisins arrivent à parfaite maturité au 1er septembre. La récolte est généreuse avec +20% en volume par rapport à 2022, et les vins présentent un profil friand, raffiné aux arômes délicats de fruits rouges. Ils reflètent ainsi à merveille leurs origines. Une très belle expression des terroirs !
D'un point de vue commercial, les ventes de Beaujolais Nouveau 2023 montrent des tendances encourageantes, malgré la conjoncture économique que nous connaissons tous. La hausse des prix de 2022, qui s’est confirmée cette année, ne semble pas être un obstacle pour notre marque. Les consommateurs ayant toujours à cœur de célébrer cet évènement, avec les vins de notre Maison. Vous êtes toujours aussi nombreux à nous faire part d’une nouvelle génération d’amateurs, plus jeune, qui rejoint cette grande fête mondiale du vin.
Au nom de notre famille et de notre Maison, nous tenons à vous remercier très chaleureusement de tous les efforts que vous déployez sur votre marché, afin de célébrer l'arrivée des Beaujolais Nouveaux de Georges Duboeuf en ce 16 Novembre 2023. Nous vous souhaitons une excellente soirée des Beaujolais Nouveaux à venir !